Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Contes de Faits... Bienvenue chez les gnomes peintres !
13 novembre 2006

En attendant le nouveau

Hirsute trépignait d'impatience dans le froid. Les rues étaient désertes et le soleil venait de disparaître. Colloque attendait calmement, son attention concentrée sur le cylindre de papier qu'il essayait de former entre ses doigts.
"Je croyais que tu avais arrêté de fumer ...", Hirsute émettait une fine buée en parlant.
"J'ai arrêté... ça c'est de l'origami... c'est ce que m'a conseillé mon thérapeute... tu as du feu ?"
"Euh oui," tendant un briquet de silex à son camarade. "Mais j'ignorais que certains origamis étaient destinés à être brûlés..."
"C'est une technique développée par des moines tibétains, une forme d'adaptation darwinienne... comme ça les soldats chinois font avancer malgré eux la destinée des pliages tibétains... enfin c'est ce qu'on m'a dit."
"C'est beau d'avoir la foi quand même. Le monde est pas si mal fait que ça, en fin de compte."
"Ben si un peu... sinon on serait pas là. En tous cas, il est sur la mauvaise pente... Ah je vois quelqu'un arriver..."
"Le nouveau ?"
"Ouaip, on dirait bien."
"Qu'est-ce qu'on lui dit sur ce qui est arrivé à Glouton ? Il est quand même sensé le remplacer..."
"Rien... on lui dit rien... ça risquerait de le faire changer d'avis." Le cylindre de papier fumait mollement entre les lèvres de Colloque qui semblait chercher par l'esprit la façon la plus convaincante pour accueillir avec le sourire le remplaçant d'un gnome qui avait fini noyé dans la fosse à déjections d'un troll. Il en était pourtant fier de cette fosse, il l'avait peinte avec un soin tout particulier, empreinte d'un réalisme saisissant. "Pour être saisissante, il a bien été saisi le p'tit gars... un peu trop acide peut-être".
"Heu salut... il paraît que c'est avec vous que je dois terminer mon apprentissage ?" Le nouveau avait l'air aussi à l'aise qu'un élève qui avait passé sa scolarité comme souffre-douleur de ses camarades et qui découvrait avec crainte que le supplice risquait de ne pas être encore terminé.
"Ouais, salut à toi et bienvenue dans la confrérie des gnomes peintres. C'est ta première sortie chez les humains à ce qu'on m'a dit ? Tu vas voir, si tu évites les animaux et les jeunes enfants c'est du gâteau. Je m'appelle Colloque et l'agité, là, c'est Hirsute. Oublies tout ce qu'on t'a appris sur le métier, c'est maintenant que tu vas vraiment plonger dans le coeur de l'action. Au fait, c'est quoi ton nom ?"
"Oui c'est quoi ton blaze mec ?" Colloque jeta un regard désolé à Hirsute qui sautillait de plus belle depuis l'arrivée du nouveau.
"Euh, ben je m'appelle Rembrandt... ma mère était fan des peintres humains..."
"Donc tu t'appeleras Nouveau, jusqu'à ce qu'on trouve mieux. On y va ? Hirsute, tu as l'échelle et la clef ?"
"Yep patron, on peut y aller. On a quoi au menu ce soir ?"
"Oh un truc tout simple, 'Le pêcheur et le Génie', ça vient des milles et une nuit. On pourra travailler le style du jeunot sur les détails..."
Les trois gnomes se mirent en marche vers la maison qui se trouvait derrière eux...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un délice...la suite!!!
Contes de Faits... Bienvenue chez les gnomes peintres !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité